· 

Mary Wally Funk

Le rêve d'une femme

Les envols dans l’Espace de nos multimilliardaires provoquent nombreuses polémiques sur l’intérêt des vols touristiques dans l’espace, mais ici n’est pas le sujet. Après le premier vol habité de la fusée New Shepard de la société Blue Origin, propriété de Jeff Bezos, une femme de 82 ans est devenue officiellement astronaute.  Mary Wally Funk avait essayé de devenir astronaute il y a près de 60 ans.

© Joe Raedle Getty Images

Femme la plus âgée à voyager dans l'espace

Le 20 juillet 2021 elle a réalisé le rêve d’une vie et depuis détient également le record de la personne la plus âgée à voyager dans l’espace.

Belle revanche pour celle à qui ont disait il y a plus d’un demi-siècle : « L’Espace ce n’est pas pour les femmes ».

Née le 1er février 1939 à Las Vegas, Mary Wally Funk a reçu son premier cours de pilotage à l’âge de 9 ans et sortira diplômée un peu plus tard du programme d’aviation de l’Université de l’Oklahoma.
Elle sera candidate au programme Mercury, mais seuls des hommes seront retenus. Épreuves trop physiques pour les femmes ? Pourtant le Dr W.R Lovelace fera faire les tests par des femmes dans sa clinique privée et 13 sur 25 candidates passeront allègrement, dont Mary Wally Funk… Ces femmes formeront le programme surnommé Mercury 13.

D’un autre côté, sur 125 hommes, 7 les réussissent …  

Elle a même le record d’endurance passé dans une cuve remplie d’eau totalement privée de ses sens - sans son et sans lumière : 10h35mn. D’une manière générale elle a largement fait le job.

Rien à faire, la NASA n’en veut pas et abandonne le programme Mercury 13.
Elle tentera encore par 4 fois les candidatures pour devenir Astronaute mais sans Diplôme d’ingénieur et sans expérience sur avion de chasse militaire aucune chance pour une femme d’accéder aux étoiles à cette époque. Elle devient néanmoins instructrice de vol auprès de 3000 personnes.

 

Son CV affiche plus de 19 600 heures de vol en tant que pilote. Elle sera la première inspectrice femme de l’Agence Américaine de l’Aviation (FAA). Elle deviendra également la première femme enquêtrice en charge des catastrophes aériennes (NTSB).


Alors oui cette femme est un symbole, elle aura attendu toute une vie pour un vol de 11 minutes pour caresser l’espace. Croire en ses rêves et sa bonne étoile.

© Joe Raedle Getty Images

Mary Wally Funk discute de ce que c'était que de voler dans l'espace

 

 

Article rédigé par le Chasseur PP

Écrire commentaire

Commentaires: 0