NightScapades

“Ce 1er festival NightScapades, un événement qui s'affiche résolument hors des sentiers battus, et dans lequel vont se télescoper, façon big bang, arts et sciences pour mieux nous révéler toutes les couleurs de la nuit autour de la pratique emblématique de la photographie nocturne… C'est un événement majeur et fédérateur pour tout notre territoire. ”

Extrait de l'allocution d'inauguration de Mme Le Maire de Lourdes, J. Bourdeu


"Je forme le vœu que l'ensemble des expositions, des rencontres, des conférences ainsi que les soirées conviviales, capte et captive un maximum d'habitants de notre vallée et de nos visiteurs. C'est une belle ouverture au monde entier et à son univers. En prenant cette décision, unanime avec l'ensemble de mes collègues élus, d'encourager l'accès à la culture et à la science, je fais mienne la pensée de François Fortassin ' garder les pieds sur terre et avoir la tête dans les étoiles'. "

Extrait du texte de Noël Pereira Da Cunha, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves , Maire de Pierrefitte-Nestalas


"Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves porte depuis 2013 des actions d'animation sur la thématique de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé pour sensibiliser élus et grand public sur la pollution lumineuse. Le Festival NightScapades s'inscrit donc pleinement dans cette mission et c'est pourquoi le PLVG soutient depuis le début cette initiative originale. Il s'agit d'un formidable outil d'attractivité pour l'ensemble du territoire puisque des expositions et des événements vont permettre de valoriser le patrimoine naturel et culturel du PLVG."

Extrait du texte de Bruno Vinuales, Président du PETR Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves


Festival international du 18 au 21 juillet 2019 à Lourdes et dans les Vallées des Gaves

NightScapades, contraction des mots anglais ‘Nightscape’ – paysage nocturne – et ‘escapade’, se veut le premier festival international autour de l’iconographie astronomique, du paysage nocturne et d’astrophotographie en France.

Ce festival, tant scientifique que culturel et artistique a pour ambition de donner accès à tous, à des œuvres et des documents de qualité dans les domaines multiples liés à l’univers de la nuit : paysages nocturnes, timelapses, rares iconographies des observatoires privés ou institutionnels, mais aussi littérature, musique, peinture, street-art, projection, conte, patrimoine...  

 

A l'occasion des 50ans du premier pas sur notre satellite naturel, la thématique de cette deuxième édition sera la Lune