Le festival international d’astrophotographies et de paysages nocturnes, organisé par l’association Chasseurs de Nuits, et parrainé par le festival de photographies animalières et de nature de Montier-en- Der, se déroulera pour sa première édition du 16 au 19 novembre 2017.

A l’initiative du laboratoire d’idées Chasseurs de Nuits, NightScapades, contraction des mots anglais “nightscape” (paysage nocturne) et “escapade” (échappée), se veut le premier festival international de paysages nocturnes et d’astrophotographies en France. NightScapades est une invitation au voyage dans le ciel étoilé, à la (re)découverte de la nuit à travers des médias variés.

Ce festival tant scientifique que culturel et artistique, ouvert à tous, a pour ambition de donner accès à un large public, à des œuvres et des documents de qualité dans les domaines de la photographie et de l’astronomie : paysages nocturnes, timelapses (accéléré d’images fixes), rare iconographie des observatoires privés ou institutionnels, mais aussi de la littérature, de la musique, de la peinture, du street-art, des projections…

Pour sa première édition le festival NightScapades sera parrainé par le festival international de la photographie animalière et de paysage de Montier-en- Der. Il se déroulera du 16 au 19 novembre 2017, à la fondation Lucie Lebon à Montier-en- Der.

Au programme :

Photo Nightscape Awards

Le PNA – Photo Nightscape Awards , concours international de paysages nocturnes–, créé par Franck Séguin, exposera les vainqueurs de sa 4ème édition mettant en avant la créativité des photographes de paysages nocturnes des photographes du monde entier. 

Exposants

La Maison de l'Astronomie, l'agence de voyage Terre Constellée, l'observatoire de Valcourt, un espace dédicace, un espace d'animation. 

Conférences

Deux ou trois mini-conférences seront proposées au public sous le chapiteau. Une table ronde autour de Thomas Pesquet (sous réserve de sa venue) et d’un exobiologiste, modérée par Alain Cirou, directeur de l’Association Française d’Astronomie.


Expositions Photos

7 expositions au programme :

- La France vue par Thomas Pesquet

- Miguel Claro de la réserve de ciel noir d'Alqueva au Portugal

- Luc Perrot et le ciel de la Réunion

- Pietro Oliveetta et la vie sauvage africaine sous les étoiles

- Sabine Gloaguen et Bastien Foucher présenteront leurs photos de ciel profond

- 20 photos du satellite Hubble sélectionnées par Lars Lindberg Christensen de l'ESO

Librairie

Une sélection de livres autour des étoiles sera présentée au Cosec.

Concert

Le dimanche après midi, Benoit Reeves présentera à l'abbatiale un concert projection.